Ondine13.jpg005_V2.jpgJody-Irish.jpgChatterie _ v2.JPGpont_v2.jpgentree_v2.jpgFidjet et Fax .jpgentree_refuge_V2.jpgchatterie_V2.JPGlivre.pngmaison_retraite_v2.jpg50anniversaire.jpgPacha_002.jpgancenne_photo_v2.jpgchatterie  __v2.jpgla_chatterie.jpgBergamotte (11_V2).JPG

ÊTRE BÉNÉVOLE : UN VÉRITABLE ENGAGEMENT

 

Quel que soit votre âge, (si moins de 18 ans être accompagné) que vous soyez salarié ou sans profession, retraité ou chômeur, vous pouvez être bénévole au sein du refuge

 Mais avant de vous décider, réfléchissez.

On ne devient pas bénévole dans un refuge sur un simple coup de tête. Il ne doit pas s’agir d’une "passade", même si vous n’avez que quelques heures à offrir.

Si être bénévole signifie faire quelque chose de bonne grâce c’est aussi un engagement vis à vis des animaux. Soyez responsable dans votre démarche. Les animaux vont en effet s’habituer à votre présence et ils compteront sur vous.

Posez-vous aussi la question de savoir si vous êtes en mesure de fonctionner en groupe. Vous allez en effet devoir vous intégrer dans une équipe déjà constituée : salariés mais aussi bénévoles. L’entente au sein de l’équipe est importante pour le bon fonctionnement du refuge et l’organisation des promenades.

QUE PEUT FAIRE UN BÉNÉVOLE

 Assurer les promenades des chiens, les brosser, les cajoler et jouer avec eux. Participer aux journées "Caddies" dans les magasins de la région, tenir le stand lors de manifestations.

Vous signalerez bien sûr toute anomalie de comportement à un membre de l’équipe qui prendra en charge l’animal avant de faire appel à un vétérinaire.

De la bonne volonté, de l’énergie, de la persévérance, de la régularité, le sourire et bien évidemment l’amour des animaux, sont les principales qualités du bénévole dans un refuge.

 

Joomla templates by a4joomla