Extrait du livre :
Le refuge du Mordant, 50 ans !
disponible à l’accueil du refuge.
Paul MILLOT, le fondateur.
Né à Toul, tapissier décorateur à son compte reconnu dans le milieu qui dévoue son temps libre à la protection animale, il est délégué d’enquête pour la SPA dans le secteur Nord de Toul est également diplômé d’honneur par la SPA.
Le petit Paul vit dès les premières années de sa vie entouré de chiens dû au métier de dresseur de son père, principalement des chiens de chasse élevés « à la dure » dixit Paul. Ayant chaque soir la larme à l’œil devant l’éducation reçu par ces chiens, ils les nourrissaient avec du sucre en toute discrétion dès qu’il en avait l’occasion. Un amour est né entre lui et les bêtes. Avec son statut de délégué d’enquête, il reçut de nombreux appels afin de recueillir des animaux errants mais surtout maltraités. A cette époque Paul vit place St Mansuy à Toul dans la maison familiale et regroupe finalement 70 chiens en 33mois. Les plaintes du voisinage ne se font pas attendre au point de monter à environ 300 plaintes à la fin de l’année 1963. Contacté par le député suite à ces plaintes, celui-ci défenseur de la cause de Paul lui suggéra de trouver un site plus adapté à cette activité en faisant le tour des fortifications laissées à l’abandon dans le toulois afin d’y trouver un espace suffisant et une certaine tranquillité
C’est ainsi que Paul acquerra l’ouvrage du mordant au départ en tant que locataire le 21 février 1964. Les 1ères constructions furent des boxes fabriqués à l’aide de bois et de ferrailles de récupération. Le nombre d’animaux recueillis ne cessant d’augmenter et ne bénéficiant d’aucun refuge animalier dans le secteur, Paul mit fin à son activité professionnelle pour se consacrer pleinement à la naissance du premier refuge animalier du secteur, le refuge du mordant est né.
Les successeurs
Simonne MILLOT (1930-2021)
Née à Vichy, épouse de Paul Millot, continua l’exploitation du refuge à sa mort en novembre 1985. Celui-ci lui ayant transmis cette passion des animaux, Simonne continua à recueillir toujours autant d’animaux et effectuer l’entretien des locaux avec l’aide de son beau-fils Antoine présent depuis toujours au refuge.
Elle prit sa retraite à la fin de l’année 2009 et prend régulièrement des nouvelles du refuge, fière de voir son évolution positive.
Antoine GUÉRIN (1963)
Né à Toul, fils de Paul et troisième d’une famille de six frères et sœurs, Antoine passe son enfance au sein du refuge pour « aider papa ». Il est le seul à vouloir s’impliquer et travailler au refuge. Antoine y passe son temps libre après l’école pour nourrir, soigner et porter de l’affection à toutes ces bêtes et aide aux tâches d’entretien et de construction jusque l’âge de 17ans avant d’intégrer complètement le refuge sans jamais plus le quitter. Il épaule son père jusqu’à sa mort en1985, sa belle-mère jusqu’à sa retraite en 2009.
Depuis il gère seul et avec amour l’exploitation qui lui tient tant à cœur. Aidé et soutenu par sa femme Marie-Jeanne et ses enfants Anthony et Johanna, il est « tombé dedans », sa passion et sa persévérance lui permettent de développer le refuge pour le garder en activité et dans les normes requises depuis plusieurs années (fourrière animale, nouveaux boxes, infirmerie, silos alimentaires, rénovation des locaux…). Toujours proche et amoureux des animaux, il leur vénère une grande place pour leur protection et leur défense.
Anthony GUÉRIN (1990)
Né à Toul, ainé des deux enfants d’Antoine, Anthony partage la même passion que son grand-père et son père. Il adore les bêtes et leur donne autant de bonheur et d’amour au fil des ans que son papa qui a su lui transmettre la passion des animaux. Depuis sa plus tendre enfance il apprécie le suivre et passer ses jours libres au refuge. En mai 2013 il est venu compléter l’effectif avec beaucoup de plaisir.
Extrait du livre :
Le refuge du Mordant, 50 ans !
disponible à l’accueil du refuge.